Les manifestations ont commencé samedi. Selon le journal El Watan, plusieurs centaines d'agents de sécurité protestaient dimanche dans les régions de Ouargla et de Illizi, au sud du pays. Ces hommes sont employés par Sonatrach, l'entreprise nationale algérienne des hydrocarbures, pour protéger les bases de vie où résident ceux qui travaillent sur les plateformes pétrolières et gazières dans le désert.
Ils revendiquent aujourd'hui de meilleures conditions de travail. Contrairement à la plupart des employés de l'entreprise, ces agents de sécurité ne sont pas titularisés et doivent signer de nouveaux contrats régulièrement. Ils ne bénéficient pas non plus du même régime de congés que les autres salariés. Ces revendications ne sont pas nouvelles, mais l'attaque terroriste de la plateforme gazière d’In Amenas en 2013 avait repoussé les discussions sociales.
Depuis deux ans, d'autres agents de sécurité de sites pétroliers, qui travaillent eux pour des sous-traitants de Sonatrach, protestent régulièrement contre leurs conditions de travail. Mais le plus souvent, les leaders des mouvements de protestation finissent par être licenciés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire